Qu’est-ce que la naturopathie?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS):
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques ».
La naturopathie prend en compte l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, spirituel).

La naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles visant à optimiser la santé, à stimuler l’autoguérison du corps. Elle consiste à augmenter notre force vitale et à renforcer notre système immunitaire par diverses mesures d’hygiène telles que :

– L’alimentation (nutrition, cure saisonnières, diètes,…).
– La relation d’aide
– La phytologie (les plantes)
– L’aromatologie (les huiles essentielles)
– Les techniques manuelles (réflexologie, massages, médecine physique naturopathique)
– Les exercices physiques
– Les techniques de respiration et de relaxation
– Les techniques vibratoires ( les fleurs de Bach, les élixirs floraux, l’homéopathie, la sonothérapie, la luminothérapie, etc.).

Un naturopathe ne cherchera pas à traiter simplement un symptôme par un remède, il cherchera la cause du dysfonctionnement.

La consultation de naturopathie ne remplace en aucun cas celle d’un médecin, travaillant au contraire en complémentarité avec la médecine allopathique. En aucun cas, la naturopathie ne peut se substituer à un traitement médical, ni interrompre ce dernier car elle ne soigne pas, elle soutient la force vitale propre à chacun. Le naturopathe n’est ni médecin ni guérisseur et n’établit ni diagnostic, ni traitement.